Un choix majeur, un choix de cœur : Majorac !

Veronica et Didier

Vous entendrez bientôt parler dans tous les médias d’un domaine extraordinaire en Aveyron proche de Bozouls. Un lieu féérique pour organiser des mariages, et de grandes fêtes en Aveyron. Il s’agit du château de Majorac !

C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’un couple de passionnés. Un paysagiste de luxe à Paris, Didier, et de son épouse Ecossaise, Veronica, directrice d’une grande enseigne de prêt à porter sur les champs Elysées. Ils ont un projet commun : trouver dans « le monde du silence », loin de Paris, un lieu particulier pour créer des chambres d’hôtes.

Suite à la vente de son entreprise de 35 personnes, Didier active ses recherches et visite avec Veronica plus de 150 propriétés !,  dans le Sud-Ouest et l’Ouest de la France. Ils soumettent une offre à notre agence pour un domaine entièrement rénové dans le secteur de Peyrusse-le-Roc en Aveyron. Cette propriété déjà vendue par nos soins en 2013 avait été rénovée puis élue « maison préférée des français » dans l’émission de Stéphane Bern sur France 2 en 2016. L’offre n’aboutit pas.

Puis nous prenons le domaine de Majorac à la vente ! Initialement le domaine était la propriété d’un ambassadeur, grand serviteur de l’état. Là auraient été cachés des juifs et des résistants pendant la guerre.

Didier et Veronica viennent visiter le 21 avril 2016. Ils ne le savent pas encore mais cela deviendra une date anniversaire. Avant la visite on partage un petit déjeuner au restaurant étoilé « le Belvédère » proche de là, avec au menu : huitres, pains perdus, saucisses, et autres mets inhabituels à ce moment de la journée.

Ils tombent raide dingues de cette maison tellement typique de l’Aveyron, mais aussi du site avec sa vue sur la forêt des Palanges, et sur les monts d’Aubrac. Le paysagiste des stars est charmé par ce terrain en terrasses bordées de murs en pierres sèches. Une offre est rapidement formulée et acceptée et l’acte est signé en septembre 2016.

Le domaine est dans son jus avec ses éléments de caractères d’origine. La toiture de la maison principale a été refaite, et une chaudière neuve a été installée. Didier et Veronica décident de transformer le lieu en chambres d’hôtes. Puis, les idées fusent, le projet germe et prend de l’ampleur.

Majorac deviendra des gîtes 5 étoiles. Le chauffage sera en géothermie avec un forage de 100 mètres, et toutes les toitures seront refaites représentant plus de 3000 heures de travail. Les dépendances seront aménagées en salle de réception avec une extension construite de 250 m2 pour pouvoir accueillir plus de 150 personnes. Un parking sera créé pour 80 voitures générant plus de 1000 m3 de remblais réutilisés par Didier dans son jardin paysagé. Une piscine à débordement sera installée de 5 par 19 mètres avec son pool house « of course ». En tout, plus de 1400 m2 de surface bâtie seront rénovés entièrement ou construits, répondants aux normes ERP.

Depuis Novembre 2016 tous les corps de métiers s‘affairent. Mouysset de Bozouls pour la charpente, Vayssettes forgeron à St Chely d’Aubrac, Taquier couvreur de la commune, ou Charrier menuisier à Espalion, et bien d’autres.

Didier et Veronica vivent dans le chantier depuis le 1er jour et ce 7 jours sur 7. Ils aident à la tâche, et préparent à manger pour les équipes. Ils auraient pu plutôt se prélasser sur des plages au soleil, mais ces deux passionnés ont préféré investir leurs économies, fruit de 35 ans de labeur pour redonner vie à Majorac.

Quand on les écoute, il ne s’agit pas d’un chantier, mais d’une œuvre. Créer un lieu avec de jolis matériaux, avec une finition irréprochable, mais avant tout un lieu beau et rassurant qui privilégie les vues. Un lieu de silence et de ressourcement. Un lieu simple, vrai et touchant.

Le premier évènement est prévu à la fin de l’été 2019. Les équipes redoublent d’ardeur au travail pour tenir l’échéance. Le défi est lancé. Arriveront –ils à terminer en temps et en heure ? Combien de péripéties les attendent encore d’ici là ? Nous aurons plaisir à vous raconter la suite de ce projet pharaonique à l’occasion de l’ouverture de l’établissement.

Jean-Stéphane Vilain

Majorac Majorac Majorac Majorac Majorac Majorac Majorac Majpra

5 commentaires to “Un choix majeur, un choix de cœur : Majorac !”

  1. BRIGITTE BRUN

    Bravo pour cette initiative d’information et pour les propriétaires … tenez nous informés de l’ouverture

    Répondre
  2. Alain PALLANCHER

    Bravo ! Comme je vous envie !!!! Il y a bien trop peu de personnes comme vous !
    Félicitations, courage et meilleurs sentiments.
    Alain.

    Répondre
  3. Herail Patrick

    Un immense bravo et merci pour notre territoire qui est maintenant le votre.
    Au plaisir de connaître votre « MAISON ».
    Magnifique.
    Bon courage pour la fin des travaux.

    Répondre
  4. Arnal

    Il me tarde de découvrir ce lieu magique
    il a été choisi par mon neveu pour son mariage …!

    Répondre
  5. LUCAS

    Bonjour à vous,
    quelle aventure magnifique et courageuse, hâte de venir vous voir.
    Une vieille amie…
    Emmanuelle

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>